La fille à la Vespa rouge

Passion et balades

|

|

Poster un commentaire

Vers Pont-Rouge

4°C, c’est la température qu’il faisait lorsque je suis partie faire ma petite balade. Cette année mon mari m’a offert un manteau de scooter de type Parka pour Noël. Un beau manteau! Il y a des protecteurs en cas de chute, il est fait d’une toile bien imperméable, solide, une doublure chaude et surtout, le plus important, il coupe le VENT! Après les semelles et les gants chauffants, je pense que c’était l’élément qui me manquait pour prolonger au maximum ma saison de Vespa.

Mon sage ami Vespiste Claude M. a dit récemment : « Il n’y a pas de journée trop froide, y’a juste des vêtements pas assez chauds. » et il a raison!

Pour cette sortie j’ai donc opté pour une petite boucle vers Pont-Rouge. Au fait, mis à part les lampadaires, ya rien de rouge dans Pont-Rouge. Un petit peu déçue quand même, moi qui aime tant le rouge. Quoi qu’il en soit, balade vers Pont-Rouge en passant par l’avenue Notre-Dame, petit détour vers le Petit Capsa, bifurcation vers le Grand Capsa et hop on retourne vers Ste-Catherine de la Jacques-Cartier par le Rang Brûlé. C’est vraiment une belle balade, je vais ajouter l’itinéraire que j’ai fait prochainement sur ce blogue.

L’événement principal de cette balade fut l’atteinte de mon fameux 15 000 km tout rond! Je ne peux plus dire que ma Vespa est neuve…

Nous sommes encore en Avril et après 500 km c’est certain, la saison va être belle! Les routes sont tout de même bien praticables et les municipalités ont entrepris le nettoyage (j’ai croisé beaucoup de camions-balais). Cette année j’aimerais beaucoup refaire mon petit voyage vers le Parc National de la Mauricie, comme l’an dernier. C’est beaucoup de kilomètres mais c’est tellement beau! J’ai aussi dans la tête d’aller vers Mégantic, vais-je trouver le moment de le faire et est-ce que mère nature voudra bien m’offrir le temps qu’il faut? L’an dernier mais saison c’est achevée avec un petit voyage de 2 jours à Kamouraska, l’itinéraire est déjà posté (ici), si vous avez envie de partir plus d’une journée, Kamouraska c’est magnifique. Sérieusement c’est l’une des plus belles promenades que j’ai fait. Il y a deux ans j’avais fait approximativement ce tracé mais je suis partie trois jours, l’aller vers La Pocatière (dodo!), le lendemain Rivière-du-Loup pour revenir vers St-Jean-Port-Joli, un autre petit dodo et retour à la maison, le troisième jour. Il y a des routes près du Fleuve qu’il ne faut pas manquer. J’essaie toujours de suivre les routes les plus petites, à basse vitesse, c’est la meilleure façon de découvrir les plus beaux paysages. Sur mon itinéraire de Kamouraska aller et retour il y a des petites pointes sur les quais, arrêts obligatoires, tu t’y fais des amis à coup sûr, les gens sont curieux et viennent toujours nous jaser, il va sans dire qu’à Kamouraska il n’y a pas beaucoup de Vespa.

Au fils des ans j’ai fini par m’équiper solidement pour me balader longtemps, pas seulement m’habiller, mais aussi traîner mes bagages. On s’entend qu’il n’y a pas beaucoup de place sur une Vespa. En plus, je traîne mon appareil photo l’été, ce qui prend beaucoup de place aussi. Cette année ma nouvelle acquisition est un rack pour mon téléphone histoire de ne plus me perdre. Mes itinéraires partagés ont l’air de rien parce que j’ai retiré les détours inutiles, mais parfois, je tourne en rond. L’automne dernier je suis allée vers Scott en Beauce, je me suis retrouvée sur une route de terre, un bon 5 km. Au moment de me dire « Je devrais peut-être virer de bord » je suis arrivée dans une partie de la route ou le sol était recouvert de feuilles, le paysage était époustouflant. Je ne suis pas une grande fan de rouler sur les cailloux, mais parfois il faut, car entre rouler sur une route de 90 km très achalandée ou faire quelques km sur une route de terre (assez tassée), j’opte pour la deuxième option. En fait, il suffit de rouler très lentement, de mon côté je place mes pieds de chaque côté pour éviter de glisser. Pour le moment les quelques kilomètres sur ce genre de route se sont bien passés, par contre ce ne sont pas mes préférés, mais si ça peut m’amener à des endroits magnifiques, pourquoi pas!

Sur ce, je vous laisse profiter de la route, un samedi étincellent (et relativement chaud) s’annonce et il y a de forte chance que tu m’y croises si tu te promènes vers Neuville ou sur l’Ile d’Orleans 😉 Bonne fin de semaine!

Catégorie :

2023

Partager :
Dernier messages

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La fille à la Vespa rouge

Cherchez-moi pas,
je suis surement sur la route!